Le terme arabe
hadaf a plusieurs significations parmi lesquelles : le but que l’on se
fixe et vers lequel on aspire, et tout ce qui est visé. Les objectifs de la
croyance islamique sont ses desseins et les buts nobles liés à son
observance. Ils sont nombreux et variés et nous pouvons citer entre autres :
1-
La purification de l’intention et de l’adoration pour qu’elles soient
exclusivement vouées à Allah Azawajel seul, parce qu’Il est le Créateur sans
aucun associé. Il s’impose donc que l’intention et le culte Lui soient
exclusivement consacrés.
2-
La libération de la raison et de la pensée de l’agitation anarchique qui
résulte de l’absence de cette croyance dans le cœur ; parce que celui dont
le cœur en est dépourvu a un cœur vide de toute croyance et adore uniquement
le matériel, ou bien est en train de s’agiter dans les ténèbres des
croyances et des superstitions.
3-
La quiétude psychique et spirituelle ; aussi, il n’a pas d’inquiétude dans
l’esprit, ni de trouble dans la pensée, parce que cette croyance lie le
Croyant à son Créateur ; il l’agrée comme Seigneur, Celui qui administre
toute chose, Juge et Législateur. Ainsi, son cœur s’apaise
proportionnellement et sa poitrine s’ouvre à l’Islam, et il ne désire le
changer contre rien d’autre.
4-
L'immunité de l’intention et de l’œuvre contre la déviation dans l’adoration
d’Allah Azawajel ou dans les transactions avec les créatures ; parce que
parmi ses piliers, il y a la croyance aux Messagers, qui comporte le fait de
suivre leur voie caractérisée par l’immunité dans l’intention et l’action.
5-
La
résolution et le sérieux dans les choses, de manière à ne laisser s’échapper
aucune occasion d’accomplir une bonne action sans l’exploiter dans l’espoir
d’obtenir la récompense [d’Allah], et à s’éloigner de tout lieu où l’on
commet les péchés par crainte du châtiment, parce que parmi ses fondements,
il y a la croyance en l’invisible et à la rétribution pour les œuvres :
"A
chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or ton Seigneur n’est
pas inattentif à ce qu’ils font."
. Le Prophète Alayhi Salât wa Salam a encouragé à cet objectif
dans le hadith suivant : « Le Croyant fort est
meilleur et plus aimé par Allah que le Croyant faible, et il y a du bien en
chacun d’eux. Attache-toi à ce qui t’est utile, implore le secours d’Allah,
et ne sois pas défaillant. Et s’il t’arrive quelque chose, ne dis pas « si
j’avais fait, il y aurait eu ceci et cela », dit plutôt : « C’est le destin
d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut » car « si » déclenche l'œuvre du
Diable. »
.
6-
L’édification d’une communauté puissante qui fait tout ce qu’elle peut pour
consolider sa religion, affermir ses piliers, sans se soucier de ce qu’elle
subit dans cette voie. Allah Azawajel dit à ce propos :
"
Les
vrais Croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager,
qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs
personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques."
.
7-
L’obtention du bonheur de la vie présente et de l’au-delà, par la reforme
des individus et des groupes et l’obtention de la récompense et des
gratifications. Allah Azawajel dit à ce sujet :
"
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous
lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en
fonction des meilleures de leurs actions."
C’était là une
présentation de quelques objectifs de la croyance islamique ; nous implorons
Allah Azawajel de les concrétiser pour nous ainsi que pour tous les
musulmans.